Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie-Chute du gouvernement collégial après la démission des indépendantistes
information fournie par Reuters 03/02/2021 à 09:53

par Jonathan Barrett

SYDNEY, 3 février (Reuters) - Le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie est tombé mardi après la démission des représentants indépendantistes au sein de l'exécutif qui ont dénoncé la persistance des problèmes économiques et le processus de vente d'une usine de nickel.

Le territoire français, constitué d'une dizaine d'îles dans le Pacifique du Sud, a été confronté à une flambée de violences en décembre en raison de ce processus de vente, qui prévoit la cession de l'usine de nickel du groupe brésilien Vale VALE3.SA à un consortium calédonien et international, dans lequel figure le négociant suisse Trafigura TRAFGF.UL .

Selon les indépendantistes du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), qui disposaient de cinq postes au sein du gouvernement sur onze, le processus de vente "fait primer les intérêts des multinationales sans considération des aspirations des populations locales".

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième plus gros producteur de nickel au monde, derrière l'Indonésie, les Philippines et la Russie. Le nickel est au coeur des enjeux politiques dans l'archipel où un référendum sur l'indépendance a vu la victoire du "non" l'emporter en octobre dernier.

Un premier référendum organisé en 2018 avait déjà marqué la défaite des partisans de l'indépendance.

La Nouvelle-Calédonie dispose d'une autonomie importante mais dépend largement de la France en ce qui concerne des sujets comme l'éducation et la défense.

L'accord de Nouméa conclu en 1998 permet la tenue d'un troisième référendum sur l'indépendance d'ici à 2022, à condition qu'un tiers des 54 membres du Congrès local se prononce en ce sens.

Les membres du FLNKS démissionnaires du gouvernement ont aussi dénoncé une "crise de confiance" et l'incapacité du gouvernement à fonctionner afin d'organiser ce nouveau référendum.

Leur démission marque la fin du gouvernement multipartite du président Thierry Santa au pouvoir depuis 18 mois. Un nouveau gouvernement devra être élu dans un délai de quinze jours par le Congrès.

L’Avenir en confiance (AEC), coalition des principaux partis non indépendantistes dont est issu le président du gouvernement, a fustigé la décision des indépendantistes, qui provoque selon eux une crise politique en pleine pandémie de coronavirus et sur fond de tensions économiques et sociales déjà très vives.

(Jonathan Barrett; Blandine Hénault pour la version français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,9000 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.